Depuis quelques temps, les publicités de rachat d’Or fleurissent que ce soit sur internet ou dans les magazines, voir à la télé. L’activité de rachat d’Or fait actuellement la Une, et c’est ainsi que quelques portails internet ont été spécialement crées pour récupérer des clients. Dans la vie quotidienne, des particuliers mettent des affiches sur les coins des rues indiquant qu’ils achètent les objets en Or (cassés, débris  ...) à des prix intéressants. Il en est de même pour les bijouteries en ligne et autres sites spécialisés.

La crise de l’Or est à l’origine de ce marché en France et partout dans le monde et toutes les personnes qui détiennent des objets en Or s’empressent pour les vendre avec des prix très attrayants que proposent les acheteurs. Mais comme sur n’importe quel marché en plein essor, le marché de l’Or rencontre aussi des problèmes liés aux escroqueries et bien évidemment, ce sont les vendeurs-particuliers qui en souffrent le plus. En effet, l’arnaque sur la vente d’or a considérablement augmenté ces dix derniers mois et donc les particuliers ne font plus confiance aux acheteurs d’Or et par conséquent n’osent plus vendre leurs biens même à un prix très élevé par rapport à la concurrence. Ce problème d’arnaque amène aussi une situation assez critique auprès des professionnels vu que les clients apportent peu de confiance à leur égard.

La première forme d’arnaque est l’apparition de sociétés de rachat d'or qui passent de ville en ville pour acheter les objets en or à la « source ». Ces individus s’installent généralement dans des hôtels ou restaurants de votre ville et proposent le rachat de votre or souvent à des prix très faibles. Cette forme d’arnaque peut évidemment être associée à la pesée d’or qui a fait l'objet d'arnaque depuis toujours. Certes, ces sociétés présentent un avantage indéniable pour les personnes qui ont un besoin pressant d’argent et qui n’ont pas la possibilité de se déplacer.

L’autre système de vente et rachat d’or qui fait l’objet d’une arnaque est le rachat d’or par correspondance. Le principe est simple, les vendeurs sont tenus d’envoyer leur objet en or dans des enveloppes sécurisées qui leur sont fournies. Après expertise, la société propose une certaine somme et rend l’objet si le vendeur n’est pas d’accord avec le prix. L’arnaque réside sur le fait que le vendeur ne peut faire une contre-expertise et ne peut que se contenter de l’expertise fait par la société étant donné que l’objet n’est plus en sa possession. En Allemagne, de nombreux reportages ont montré que le rachat d’or à distance est une forme d’arnaque de plus en plus répandue avec des techniques bien rôdées : impossibilité de rendre l’objet en or suite à des erreurs logistiques, contestation ou renvoi d’argent trop tard … A part les prix de rachat, quelques-unes de ces sociétés sont impossibles à tracer. Et malgré les coordonnées laissées sur les affiches, il est impossible de les joindre en cas de contestation.

De ce fait, il est important de contacter des sociétés sérieuses et spécialisées dans le rachat d’or depuis des années. Le mieux est de se rendre dans les bijouteries qui sont enregistrées dans le registre du commerce et qui sont tenues d'inscrire sur un registre les ventes, achats, livraisons et réceptions de tous objets en or, en argent ou en platine ouvrés ou non ouvrés. Les professionnels de bijouterie, l'horlogerie, orfèvrerie et joaillerie possèdent tous ce registre appelé « livre de police achats-ventes ». Ce qui fait que toute transaction dans une bijouterie reste sûre et loin des arnaques !

N’hésitez pas donc à nous rendre visite pour le rachat de votre or ou de vos bijoux.